Il y aura bientôt cinquante ans, lors d’un entretien retransmit par l’ORTF qui faisait suite à l’immense succès qu’avait rencontré la première adaptation de son oeuvre Les Rois Maudits, Maurice Druon s’exprimait en ces termes :
« …Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas d’opposition fondamentale entre la télévision et la lecture et je souhaiterais, pour ma part, qu’une littérature se créât qui soit une littérature de télévision. Je veux dire par là que des œuvres conçues en vue de la télévision fussent écrites de telle manière qu’elles soient également lisibles… ». *
Par ces propos visionnaires, l'auteur posait ainsi les concepts de novélisation et d’écriture scénaristique de séries télévisées. Alors que l’apparition des plateformes numériques dicte un nouveau standard quantitatif et qualitatif dans le paysage audiovisuel international et que se profile l’adaptation de deux de ses œuvres les plus emblématiques, la Maison Druon n'imagine pas aujourd’hui meilleure façon d’honorer sa mémoire et de pérenniser son engagement dans la francophonie que de livrer cette demeure, qu’il chérissait plus que toute autre, à l’énergie créatrice d’une poignée d’auteurs d’expression francophone dans le cadre d’une résidence d’écriture.
Que tous les créateurs y trouvent leur place : du romancier aux scénaristes, dramaturges, podcasteurs et auteurs de fiction audio et radiophonique.
Hébergés à l’Abbaye en dehors de la période estivale, ces résidences composées de quatre à cinq participants au maximum pourront se repartir par spécialité, ou au contraire, de manière hétérogène afin de favoriser les synergies. Les résidences s’étendront sur des périodes de deux à quatre semaines selon la nature du projet. En dehors du temps majoritairement consacré à leurs travaux, les auteurs participeront également aux ateliers scolaires en témoignant de leur expérience professionnelle et de leur approche créatrice. Un atelier d’écriture autour d’une thématique choisie par les auteurs en résidence sera proposé aux élèves. Sous leur direction, ces derniers s’essayeront à l’art du dialogue selon un synopsis précédemment exploré en classe.
Un comité de lecture, composé de personnalités issues des mondes universitaire, littéraire et audiovisuel viendra récompenser un auteur (pas nécessairement résident) dont les travaux s’inscrivent dans cette perspective. A cet effet, un partenariat avec un éditeur régional ou national, viendra mettre en lumière l’auteur dont les travaux auront été récompensés par le comité.
En plus de ses manuscrits et de sa bibliothèque, Maurice Druon a légué à son épouse et sa famille l’intégralité de ses archives. Celles-ci (correspondances académiques, études historiques, documentations…) constituent un outil pédagogique de qualité autour de son oeuvre et du siècle qu’il a habité.
Les classes de maternelle et du primaire : Atelier potager Tistou les pouces verts. Les élèves seront invités à partager une activité potagère (selon la saison) puis ils participeront à un atelier de lecture et réflexion autour de l’oeuvre.
Le collège : Atelier manuscrit Les Rois Maudits. Les élèves participeront à la découverte de l’oeuvre de Maurice Druon Les Rois Maudits au travers de la présentation d’un de ses manuscrits. En partenariat avec l’enseignant assurant l’encadrement, une mise en perspective du contexte historique qui présida au roman sera exposée.
Le lycée : Atelier Les Grandes Familles. Les élèves participeront à la découverte de l’oeuvre de Maurice Druon Les Grandes Familles au travers de la présentation d’un de ses manuscrits. En partenariat avec l’enseignant assurant l’encadrement, une mise en perspective historique et/ou littéraire viendra exposer les grands enjeux économiques et sociaux du début du XXe siècle.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.