L'Abbaye de Faise

Acquise en 1972, Maurice Druon, lui offrira avec son épouse Madeleine, une nouvelle vie en y entreprenant une restauration considérable pendant près de 10 ans. Après leurs décès, elle demeure une propriété familiale dédiée au rayonnement de son oeuvre et celle de son oncle Joseph Kessel

Histoire

Fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Cadouin, grâce aux dons du comte de Castillon, elle a pour mission d’accueillir les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, l'abbaye se trouvant à la convergence de deux des quatre principales routes qui y menaient.

Tombée sous le régime de la Commende à la fin du moyen-âge, l'abbaye sera administrée par un abbé séculier. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle, le domaine sera administré par la famille de  Montesquieu.

Vendue comme bien national pendant la révolution, l'abbaye fut démantelée. Ne subsistait alors que la partie conventuelle.

Le lieu

Implantée sur un parc de plus de dix hectares constitué de bois, de prairies et de jardins, la propriété est longée dans son sud par un bief.

La partie conventuelle perpendiculaire aux ruines de l'église, est orientée ouest pour la cour d'honneur et est pour le cloître qui offre un point de vue privilégié sur le parc et les vignes alentour.

Aujourd'hui, encore dotée d'un cloître du XIIe siècle et d'une galerie, elle accueille au rez-de-chaussée la partie muséale de la maison d'écrivains et à l'étage les chambres dédiées aux auteurs en résidence.

Maurice et Madeleine Druon sont inhumés dans le chœur des ruines de l'abbatiale cistercienne.

Situation

Située sur la commune des Artigues-de-Lussac en Gironde, l'Abbaye de Faise est rattachée à la communauté de commune du grand Saint-Emilionnais.

Elle est bordée à l'ouest par les appellations de Pomerol et de Lalande-Pomerol, à l'est par celle de Lussac Saint-Emilion et au sud, par les coteaux de Montagne et de Saint-Emilion et leurs grands crus classés. 

Distante de 12 km de la ville de Libourne et de 7 km du plus proche accès autoroutier par l'A89, l'Abbaye dispose d'un accès privilégié.

La gare TGV de Libourne assure des liaisons quotidiennes avec l'Île de France, mettant Paris à moins de 3h00 quelle que soit la saison.

o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Association Loi 1901 - R.N.A. W335007573 - Siret 918 819 426 - APE 94.99Z

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.